Mail aux adhérents et sympathisants                                          9 Février 2012

 

Chers Amis,

Vous avez été nombreux au lancement de JCall Switzerland le 11 décembre dernier. Quarante parmi vous sont devenus membres de notre Association. Merci d’être à nos côtés les promoteurs d’une « alternative » juive sur la question Israelo-Palestienne.

Notre première manifestation publique aura lieu le 7 mars, 19h, à l’Alhambra, rue de la Rôtisserie 10,  dans le cadre du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains – FIFDH.

En association avec le FIFDH, nous parrainons un débat entre Yaël Dayan, écrivaine et politicienne, et Elias Sanbar, poète, historien et Ambassadeur de la Palestine à l’UNESCO. Le sujet : la demande d’admission de la Palestine à l’ONU et aux autres organisations internationales ; situation après 20 ans de statut quo.  Ce débat sera modéré par Romaine Jean de la TSR.

Nous vous demandons à tous et à toutes d’assister à cette soirée/débat et d’encourager vos amis et connaissances de se joindre à vous. Merci d’avance – il est important que nous soyons nombreux à manifester ainsi notre soutien pour une solution urgente de ce conflit. Pour Israël, pour la Paix.

Un certain nombre de places pourront être réservées pour JCall. Réservez votre place à

dh.ohayon@bluewin.ch ou marko.weinberger@mac.com. Le nombre de places étant limité, first come first served. Ceux qui réservent leurs places recevrons du FIFDH une invitation personnelle, à titre gracieux.

Vous avez déjà été alertés par notre Trésorier, Daniel-Hervé Ohayon, sur la conférence organisée au Parlement Européen à Bruxelles, par JCall Belgique et intitulée « Un Etat d’Israël juif, démocratique et sûr » avec la participation du Colonel Shaul Arieli, Elie Barnavi, David Chemla, Daniel Cohn-Bendit, Alain Finkielkraut et le rabbin David Meyer. 500 personnes étaient dans la salle et 300 autres n’ont malheureusement pas pu être accueillies faute de place. En plus de la vidéo de la conférence intégrale (2h15)  sur le site de www.jcall.eu vous pouvez aussi écouter les interventions individuelles de +/- quinze minutes chacune,  sur

 

http://www.cclj.be/

http://www.cclj.be/article/2/2713                            David Meyer

http://www.cclj.be/article/2/2722                            Shaul Arieli.

 

Les interventions de David Meyer et Shaul Arieli sont particulièrement intéressantes et instructives: le point de vue religieux et militaire.

Une autre nouvelle: les responsables de JCall France ont été reçu par Nicolas Sarkozy au matin du 6 février. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse. A noter aussi à ce sujet, qu’au dîner du CRIJF (Conseil représentatif des institutions juives de France) le 8 février, Nicolas Sarkozy a réitéré son soutien à la solution de deux Etats et a appelé à la reprise des négociations israélo-palestiniennes. Sans applaudissements du public,  hélas !

Nous voudrions aussi attirer votre attention sur la conférence annuelle de JStreet qui se tiendra à Washington DC du 24 au 27 mars 2012. JCall Switzerland y sera représenté par notre Secrétaire, Dr. Daphné Romy, et JCall Europe et Belgique par MM. David Chemla, Secrétaire Général Europe et Willy Wolsztajn, Président JCall Belgique.

Vous pouvez consulter le site de JStreet sur www.jstreet.org ainsi que surwww.conference.jstreet.org. Vous pourrez suivre les discours et les débats qui seront transmis sur internet pendant la conférence.

Nous travaillons sur l’organisation de plusieurs conférences ce printemps et en automne et espérons pouvoir vous donner plus de précisions d’ici quelques semaines. Une réunion des membres sera proposée au printemps.

Entretemps, comme l’a dit Dominique Moïsi lors d’une conférence de JCall à Paris , « maintenons la flamme de la raison ».

En espérant vous voir nombreux le 7 mars, recevez, chers Amis, un Shalom cordial.

 

Pour le Comité JCall Switzerland

Marko Weinberger, Président

cliquez-ici pour accéder au communiqué de presse: LES DIRIGEANTS DE JCALL EN FRANCE REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L’ELYSEE)

                                                                                     *     *     *     *     *

les statuts de l’association JCALL Switzerland ont été officiellement signés le 15 novembre 2011 par son comité .  cliquez sur le lien pour en prendre connaissance.

Notre conférence inaugurale s’est tenue dimanche 11 décembre 2011 à MaCom à Genève. Cliquez ici pour ouvrir le  Bulletin d’Adhésion

 

RSVP:    jcallswitzerland@gmail.com

COMPTE-RENDU SUCCINCT DE NOTRE REUNION DU DIMANCHE 11 DECEMBRE 2011 à 14 :30 à MACOM. 

  • Accueil par le président Marc Weinbergerprésentation de JCall et des membres du comité :
    • l’Ambassadeur François Nordmann ..
    • Daniel Ohayon, trésorier de JCall Switzerland.
    • Marc Weinberger se présente, né à Zagreb et survivant miraculeux aux nazis, il a notamment collaboré à Time Magazine pendant 32 ans.
    • Léonie de Picciotto-Lesser.
    • Massia Kaneman-Pougatsch est Vice-Présidente de JC all Switzerland.
    • Daphné Romy-Masliah.

Après ces présentations, Marko Weinberger invite la Vice-Présidente, Massia Kaneman, qui dans ses loisirs est lectrice publique, à lire les statuts de JCall (cf. STATUTS JCALL-SWITZERLAND). Après cette lecture, le Président reprend en exprimant son espoir que l’art. 15 (dissolution) arrivera très vite puisqu’il signifiera la paix en Israël. Il passe ensuite la parole à la salle pour des questions sur la politique de l’Association, les statuts en général, le judaïsme et l’Appel à la Raison et les questions identitaires.

Le panel d’intervenants de la deuxième partie de l’après-midi comprend le Secrétaire européen de JCall, David Chemla, de Paris, une journaliste de Zurich Gisela Blau, un professeur de droit international et avocat à la Cour internationale de la Haye, Marcelo Kohen, deux Ambassadeurs Suisses dont un Fribourgeois, François Nordmann et un Bernois, Philippe Lévy,

Rappelant qu’Israël, né il y a 65 ans, après des siècles de discrimination, grâce ou à cause de la mauvaise conscience du monde surtout chrétien, MW insiste sur le fait que ce pays est censé constituer un rempart contre l’antisémitisme et une citadelle des droits de l’homme, la seule dans cette région. Se livrant à un bref rappel historique, il se souvient que “même à distance, nous avons vécu l’angoise, l’horreur et le désespoir et continuons, après Camp David et les innombrables tentatives de mettre fin au conflit, à espérer mais…nous en sommes toujours au statu quo. Il y a urgence. Dans son hommage à Itzhak Rabin, Bill Clinton avait cité les derniers mots de cet homme de paix: “assez, assez de sang, assez de larmes, nous n’avons pas de sentiment de vengeance, nous voulons, comme vous, vivre en hommes libres” Pour lui, il s’agit d’une injonction et d’une supplique. Notre objectif n’est pas un grand Israël mais un Israël grand ». Il cite Daniel Cohn Bendit , « Ramallah ne sera jamais en Israël. Tel Aviv ne sera jamais en Palestine. Et de conclure: L histoire nous donne des leçons mais jamais de solution. Soutenons Israël de toutes nos forces mais participons avec la même énergie à trouver une solution préventive à la catastrophe qui ébranlerait la région. En faisant entendre la voix de la diaspora, réflechissons et agissons ensemble. Ce qui manque, c’est la volonté et le courage politique des leaders et de la société civile. A nous de les trouver, nous, juifs de la diaspora.

René Schwok, professeur de sciences politiques de l’Université de Genève, membre de JCall de la première heure et modérateur, invite David Chemla dont il salue l’incroyable optimisme à prendre la parole.

JCall un an après, par David Chemla

Celui-ci évoque la  seconde intifada et le contexte dans lequel l’initiative de Genève a permis de suggérer une autre piste. Nous nous inscrivons parmi ceux qui estiment qu’il y a une solution. Il n’y a pas d’alternative car tout autre alternative serait catastrophique.

Depuis l’appel à la Raison et ses quelques 8000 signatures, le mouvement s’est structuré un peu partout en Europe. Il répondait à une attente :  notre ancrage européen nous donne beaucoup plus de poids. L’avenir, l’identité et la sécurité d’Israël nous concernent .

Il brosse ensuite un tableau de la situation politique et économique au Moyen-Orient, rappelant notamment que la coalition  au pouvoir est la plus à droite en Israël depuis sa création. Il mentionne le Mouvement des Tentes, version israélienne des Indignés et autres Occupy Wall Street en déplorant qu’Israël soit devenu une société très inégalitaire.  Sur un plan international, il évoque la démarche palestinienne à l’ONUqu’il explique par le fait que les Palestiniens du Fatah, constatant l’échec des négociations bilatérales et multilatérales, se sont présentés devant la communauté internationale.

Sur un plan géopolitique, il constate qu’autour de la région, tout bouge. Depuis les bouleversements survenus à la suite de l’immolation d’un jeune Tunisien, c’est au tour de la Libye, du Yémen, de la Syrie. Il conclut en lançant un appel à s’unir notamment avec les mouvements JStreet et Yahad.

Perspectives de la situation politique actuelle, par l’Ambassadeur François Nordmann

L’Ambassadeur François Nordmann, évoque la Conférence Internationale de  Madrid et la longue histoire du conflit Moyen-Oriental. Brossant un tableau assez sombre des“turbulences du monde arabe” et des rôles de l’Iran et de la Turquie mais également des risques qui pèsent sur l’acquis du processus de paix.  Depuis près de 3 ans, il n’y a plus de rencontres après le moratoire de l’administration Obama sur la construction dans les territoires palestiniens. Rarement la situation  a été si délicate et la pause si longue . La diplomatie, rappelle cet Ambassadeur, n’est pas de s’aimer mais de se parler….Il est donc essentiel de retourner à la table de
négociation.

La responsabilité de la communauté internationale dans le règlement du conflit israélo-palestinien par le Prof. Marcelo Kohen

Nous sommes fermement du côté de l’existence d’un état d’Israël  rappelle-t-il avant de mettre l’accent sur l’importance de la communauté internationale dans le règlement du conflit.  Les éléments fondamentaux sont bien connus et figurent dans l’initiative de Genève . Il évoques les blocages des dirigeants palestiniens n’acceptant pas que les réfugiés de 1948 n’auront pas un droit au retour et des Israéliens rêvant d’un grand Eretz Israël.

Cela va faire presque un siècle que ce territoire a un statut international (Balfour, SDN, Plan de partage résolution 181). Il cite notamment le discours d’Obama sur les frontières de 1967 et le refus que les Palestiniens aillent à l’ONU. “Endless delay won’t make the problem disappear…. Two states for two people. “. Or il demeure un problème fondamental, à savoir que les USA ne peuvent pas se dérober de leurs responsabilités, particulièrement au sein du conseil de sécurité.  Il ne peut pas y avoir un Etat Juif durable sans l’existence d’un Etat Palestinien .

Le Conflit Israël-Palestine face au paysage politique suisse par Gisela Blau

Cette journaliste écrit en Suisse alémanique ainsi qu’en Allemagne. Se livre à un tour d’horizon. Mon sujet ne cesse pas de m’étonner, à savoir les réaction en Suisse sur ce qui se passe en Israël et aux alentours. Pourquoi un petit pays attire plus l’attention que des plus grands pays. De la gauche à la droite suisse, Mme Blau évoque les réticences des uns (de gauche) et les amitiés surprenantes des autres (UDC) et de conclure que même s’il y a la paix, Israël ne sera jamais un pays tout à fait normal pour la Suisse.

Les degrés de probabilité d’un accord Israélo-palestinien, par l’Ambassadeur Philippe Lévy

Son intervention reprend certains points de la thèse de la très controversée Idith Zertal, prof d’histoire à l’Université de Bâle sur l’instrumentalisation de la Shoah et le manque de sensibilité de la société israélienne. Rappelant que le fanatisme religieux et le nationalisme culminent avec l’assassinat d’Itzhak Rabin, il indique que l’unique solution possible du conflit est une solution politique, seule voie de négociation.

La salle a la parole.

Au public choqué par certains de ses propos, Philippe Lévy, répond en suggérant de lire l’ouvrage. A quoi David Chemla rétorque que le livre de Mme Zertal n’engage qu’elle. Marc Weinberger abonde dans son sens et ajoute que JCall ne partage pas et n’assume pas nécessairement les déclarations de ses orateurs, en particulier certains propos et références à la Shoah de M. Lévy. Je parle en tant que JCall, mais aussi comme un survivant de la Shoah tient-il à affirmerAprès quoi la salle débat de la manière de concevoir la paix dans un climat de haine mutuelle,  de l’érosion démocratique en Israël et de son développement dans les pays arabes, des actions et activités que JCall entend développer envers les juifs et non-juifs de Suisse ainsi que de ses rapports avec Raison Garder ou le Mouvements de Tentes (indignés hébreux).

En conclusion, Marko Weinberger annonce certaines activités pour l’année prochaine telles que notre participation au Festival du Film et Forum des Droits de L’Homme. Avec  Massia Kaneman-Pougatsch, il rappelle la jeunesse de notre association qui est tout à fait récente et invite les membres à faire des suggestions.

C’est la musique Klezmer de Michel Borzykowski au saxophone et Sylvie Bossi à l’ accordéon qui aura le dernier mot autour d’un verre de l’amitié.


[1] Cf. pv détaillé.

Et en attendant feuilletez quelques  premières photos et n’hésitez pas à nous faire parvenir celles que vous avez prises;.)

This slideshow requires JavaScript.

ARCHIVES:

Huit mois après notre Conférence d’Information et deux mois après notre appel auquel vous avez été très nombreux à nous répondre positivement,  JCALL (SWITZERLAND)  s’est constituée en Association.

Nous vous invitons à participer à la première Assemblée Générale de notre Association à MaCom, 21 avenue Dumas, 1207 Genève à 14h30 précises. Vous aurez l’occasion d’y signer votre Bulletin d’Adhésion – 03b – Recto verso

A cette occasion il sera fait une lecture des statuts (en cours de rédaction) et une présentation de nos objectifs, en termes d’Association juive en Suisse appelant 2 peuples à la raison.

Un Comité transitoire a été nommé pour assurer le démarrage de nos activités. Ce Comité vous sera présenté à cette occasion. Il pourra être augmenté de 1 à 3 membres s’il y a parmi vous des volontaires pour participer activement à notre projet, en particulier dans des cantons où la population juive est mal informée sur notre mouvement.

Nous vous invitons cordialement à contacter le représentant du Comité transitoire, M. Marko Weinberger*, afin de lui faire connaitre votre éventuelle candidature.

Dès 16h00, cette AG sera suivie d’une conférence animée par le prof. René Schwok sur les thèmes suivants :

  • « JCall, un an après » par David Chemla, secrétaire général de JCall Europe
  •  « Perspectives de la situation politique actuelle » par  S.E. l’Amb. François Nordmann
  •  “Le conflit Israël/Palestine face au paysage politique suisse” par  Mme Gisela Blau du journal Tachles., Zürich.
  • Intervention de S.E. L’Amb. Philippe Lévy
  •  « La responsabilité de la communauté internationale dans le règlement du conflit israélo-palestinien » par le Prof Marcelo Kohen

Au terme de cette partie informative, il sera servi un apéritif de bienvenue aux participants.

 

NB : Sensibles à notre disparité géographique, nous envisageons la possibilité de tenir les prochaines Assemblées Générales dans un autre Canton. Nous vous remercions de nous adresser des propositions dans ce sens.

le Comité Provisoire  de JCall

SAVE THE DATE : SUNDAY, DECEMBER 11TH

RSVP:    jcallswitzerland@gmail.com

Eight months after our initial information conference and two months after our call regarding our constitution into an association which you were a large number to approve, we are happy to inform you that JCALL (SWITZERLAND)  is now an Association.

We therefore invite you to take part to our first General Assembly at MaCom, 21 avenue Dumas, 1207 Geneva at 2h30 pm.

At this occasion, the statutes (work in progress at this stage) will be read and followed by a presentation of our goals as a Swiss Association calling two Peoples to reason.

An interim Committee has been nominated in order to ensure the initiation of our activities. This Committee will be introduced at this meeting. It may be increased of up to three members if some of you are volunteering to participate actively to our project. We would particularly favour members from Cantons where the jewish population is less informed about our movement.

To this end, you are warmly invited to contact the chairman of this interim committee, Mr. Marko Weinberger*, in order to inform him of your potential candidacy.

At 4h00 pm, this GA will be followed by a conference moderated by prof. René Schwok on the following topics:

  • JCall, one year later by David Chemla, SG of JCall Europe.
  • Perspectives on the present political situation by Embassador François Nordmann
  • Mrs. Gisela Blau, contributor to Tachles magazine, Zurich, title tbc.
  • Embassador Philippe Lévy will give a presentation, title tbc.
  • The responsibility of the international community in the settlement of the israélo-palestinian conflict by Prof Marcelo Kohen

For further information, kindly refer to our website jcallswitzerland.wordpress.com.

A welcome cocktail will be served at the end of this event.

 

NB : Given our geographic disparity, we are considering holding our next Gas in another Canton and would welcome your suggestions to this end.

Vos commentaires (livre d’or)

.. Enfin une association qui dégage du positif, de l’espoir et du concret – Bravo!!

suggestion : lors d’une prochaine réunion, il devrait y avoir quelques représentants médias et ce pour pallier au manque d’échos dans la presse sur les velléités de paix des juifs de la diaspora : à ce jour encore beaucoup trop d’amalgames avec la mentalité déplorable et guerrière des dirigeants israéliens actuels.  …..(Noémie)
Bravo pour ce papier qui relate fidèlement cette séance constitutive.
Belle efficacité. (Luc)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s




Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 24 other followers

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 24 other followers

categories

Débuts en 5772….

January 2019
M T W T F S S
« May    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

RSS JCall HQ

  • An error has occurred; the feed is probably down. Try again later.

Categories

Principaux clics

  • None

Advertisements

%d bloggers like this: